Patrimoine rural

22. juin, 2019

Le Petit patrimoine rural est inutilisé, délaissé et risque à terme de disparaitre de nos campagnes. Les populations y sont néanmoins fortement attachées et les visiteurs trouvent un grand intérêt à ces témoins modestes de la vie d'autrefois.

La végétation méridionale a aussi influencé ces édifices si attachants, comme les Bories, Les Aiguiers, Les murs à abeilles, Oratoires, Tourelles de bergers ... ( Photo ci contre )

Aujourd'hui, ce discret patrimoine rural est fragile, caché silencieusement dans la broussaille, abandonné au temps qui passe et le trépasse. Le faire mieux connaître pourrait susciter des vocations pour le remettre debout.

C'est également un hommage  aux hommes - durs à la tâche - qui ont patiemment érigé ces fragiles édicules - Eux aussi modestes et merveilleux.

C.G

 

3. nov., 2017

Fontaines- Bories - Murs à abeilles ( Apiers ) - Lavoirs - Moulins à vent et à eau - Cadrans solaires ...

Autres thèmes

La Durance au fil de l'eau et de l'Histoire - le Lac de Serre Ponçon" sur les traces de mes raçines" - Miramas en Provence d'hier et d'aujourd'hui - Abeilles d'ici et d'ailleurs  - Chemins de fer oubliés ...

29. oct., 2017

Cadran solaire " Les Girandoles " à Brunissard

Création Rémi POTEY

Ces beaux instruments s'apparentent souvent à de grandes peintures murales indiquent l'heure à tous ceux qui passent en leur offrant, par la même occasion, une belle image de la nature ainsi qu'une réflexion sur la fuite du temps...

 

29. oct., 2017

Ces cabanes de pierres, à vocation agricole, témoignent et illustrent parfaitement le paysage Provençal, notamment dans le Vaucluse.

Ces abris en pierres séches étaient utilisés par les paysans et bergers éloignés de leur village pour y remiser des outils, entreposer provisoirement leurs récoltes et à se protéger des intempéries.

29. oct., 2017

Ce pont la coquille enjambe le lit de la rivière l'Aiguebrun dans la Combe de Lourmarin qui sépare les massifs du petit et du grand Luberon. Date probable de construction 1722.

En aval de la rivière, il existe sur la commune de Lourmarin, un autre pont à coquille dit " Pont de la Meirette " construit en 1606.

Ces deux ouvrages sont inscrits aux monuments historiques depuis 1988.